L’Édition d’un jeu de plateau est une aventure riche et toujours pleine de rebondissements…
Le travail de l’Éditeur consiste à orchestrer l’ensemble des étapes de création et les intervenants qui gravitent autour de la naissance d’un jeu. Il doit trouver les meilleurs professionnels pour chaque fonction, faire des choix éditoriaux qui peuvent avoir une influence sur la thématique du jeu, ou sur son prix final. C’est aussi lui qui investit l’argent nécessaire à la production des boîtes, avec toujours une part d’inconnu sur le succès potentiel du titre.
Les différents intervenant avec lesquels l’Éditeur va coopérer :
- La mécanique de jeu est l’œuvre de l’Auteur, qui défini les règles du jeu, l’objectif de la partie, les interactions entre les joueurs et la complexité du système. C’est très souvent lui qui est à l’origine de l’idée de départ, de l’impulsion qui va lancer le projet, même s’il peut parfois travailler sur commande avec un cahier des charges. Dans tous les cas, il est consulté à chaque étape de production par l’Éditeur pour s’assurer que le produit final est cohérent avec sa vision initiale.
- Une fois que l’univers du jeu a été défini, l’Illustrateur va donner une identité visuelle au projet. En fonction des techniques de dessins utilisées, du contraste des images ou du parti-pris humoristique, il a une influence déterminante sur l’image du jeu, et même sur l’expérience ludique des joueurs. En collaboration étroite avec l’Infographiste qui va travailler à partir de ses dessins et mettre en forme tous les composants du jeu (plateau, cartes, jetons, livret de règle…etc), tout ce travail d’image est absolument déterminant pour l’avenir du jeu, jusqu’au rendu de la boîte elle-même qui peut déterminer à elle seule une bonne partie du succès du jeu sur les étals des magasins.
- Le Fabricant imprime, découpe, assemble et emballe tous les composants jusqu’à livrer un jeu complet et prêt à mettre en vente. Les choix de qualité et finitions des éléments auront un impact sur le prix mais aussi sur le confort de jeu. Tous ces choix relèvent de décisions de l’Éditeur, et sont dépendantes des capacités techniques du Fabricant.
- Le Distributeur est chargé de la présentation et de la diffusion du jeu dans les différents points de vente. Il peut être spécialisé dans certains réseaux (boutiques spécialisées Jeux, librairies…) ou assurer une diffusion très large. Si parfois l’Éditeur se passe de cet intermédiaire pour diffuser lui-même ses produits dans les différents réseaux, cela reste un acteur important dans le succès du jeu, car il prend aussi en charge la communication et la démonstration des jeux, et possède de solides compétences logistiques pour assurer une disponibilité optimale du jeu, et permettre à tous les points de vente de s’approvisionner rapidement. Il peut également se charger d’une diffusion à l’international.
- Le Revendeur, qu’il soit une petite boutique spécialisée ou une Grande Surface, est l’ultime étape, le point de vente où le joueur va pouvoir découvrir et acheter le jeu. Même s’il travaille avec un Distributeur, l’Éditeur est toujours en étroite collaboration avec les réseaux de Revendeurs pour les accompagner sur les explications et la présentation du jeu, car c’est le lieu où se décide l’achat, et il est donc cruciale dans la vie du jeu.